Un litige avec une société ? Un avocat peut vous défendre sans frais grâce à l'aide juridictionnelle. Voici comment en bénéficier
• Qu'est ce que l'aide juridictionnelle ?
• Fraude
• Augmentation de vos ressources
Il peut arriver à n’importe qui d’avoir besoin au moins une fois dans sa vie d’un avocat, voire même d’être représenté face à une juridiction. Cependant, ce genre de situations a un coût, et cela n’est malheureusement pas à la portée de tous. Or, le principe d’accès à la justice pour tous est un droit reconnu par la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) datant de 1948. Dans le but de faire face à cette inégalité de moyens, divers systèmes ont vu le jour. Parmi eux, il y a notamment l’aide juridictionnelle. Découvrons tout ce qu’il y a à savoir sur cette dernière.
Cette aide est accordée par l’État, afin de faire valoir vos droits en justice, surtout si vous avez de faibles revenus. Or, il faut prendre en compte que l’avocat ne sera pas forcément gratuit. En effet, selon le niveau de prise en charge offert par l’aide juridictionnelle (totale ou partielle), les honoraires de l’avocat seront pris en charge en totalité ou en partie. Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir les trois conditions suivantes : vos ressources doivent être inférieures à un certain plafond, l’action en justice envisagé doit être irrecevable ou dénuée de fondement et enfin, il ne faut pas avoir d’assurance de protection juridique.
L’aide juridictionnelle est ouverte aux individus dont les moyens financiers ne dépassent pas une certaine limite (cette dernière est modifiée tous les ans) et n’étant pas titulaires d’une protection juridique. En outre, afin de pouvoir en effectuer la demande, il faut que la défense des droits de la personne ne soit pas sans fondements. Cela signifie que la personne doit avoir un vrai intérêt. La totalité des ces conditions sont cumulatives. Si le justiciable déroge à l’une de ces dernières, il ne peut pas prétendre à l’aide. L’attribution de l’aide juridictionnelle se fait au cas par cas.
Il est essentiel de se renseigner auprès du bureau d’aide juridictionnelle (BAJ) compétent en fonction des situations :
Le montant de l’aide juridictionnelle est défini selon les revenus mensuels moyen au cours de l’année précédant la demande. Pour une demande d’aide juridictionnelle effectuée en 2019, ce sont vos revenus mensuels moyens de 2018 qui sont pris en compte. Distinguez deux cas d’aide juridictionnelle, la totale ainsi que la partielle :
Il est possible de demander l’aide juridictionnelle avant ou durant l’affaire. Dans ce but, il faut remplir le formulaire Cerfa vu un peu plus haut. Si vous possédez un contrat de protection juridique, mais que ce dernier ne prend pas en charge les frais du procès, joignez une attestation de non-prise en charge. Il peut aussi prendre en charge de façon partielle les frais. Dans ces deux cas, il est nécessaire de remplir, avec votre assureur, le formulaire.
Si les pièces donnés sont fausses notamment les déclarations par rapport à revenus, cette dernière vous sera retirée entièrement. Ce retrait peut être demandé par tout individu intéressée par l’affaire, surtout la partie adverse ou le procureur de la République. Le retrait est prononcé par le bureau d’aide juridictionnelle concerné. Le risque est aussi une condamnation pour faux ainsi qu’usage de faux. Ainsi, il faudra rembourser les sommes déjà touchées dans un délai déterminé via la décision de retrait.
Le tribunal peut également retirer entièrement l’aide, si ce dernier estime que la procédure judiciaire utilisée afin d’obtenir cette dernière se révèle être abusive. Cela est le cas s’il estime que la plainte n’a pas de fondement et vise à nuire un individu. La suppression de l’aide peut être demandé par tout individu intéressé par l’affaire, surtout la partie adverse ou le procureur de la République. Dans ce cas, il faut rembourser les sommes déjà touchées, dans un délai déterminé via la décision de retrait.
Si vos ressources augmentent grandement lors la procédure, ou si la décision de justice vous accorde de nouvelles ressources, l’aide peut être supprimée. Le retrait de l’aide peut être demandé par tout individu étant intéressé par l’affaire, notamment la partie adverse ou le procureur de la République. Ce retrait peut être partiel ou total en fonction du plafond dépassé. La décision est prononcée par le bureau d’aide juridictionnelle. Dans ce cas, il faudra rembourser les sommes déjà touchées, dans un délai déterminé via la décision de retrait.
L’assurance protection juridique ou garantie protection juridique est un contrat d’assurance offrant la possibilité à l’assuré de profiter d’une aide particulière pour une procédure de justice et par conséquent faciliter le règlement des litiges :
La garantie protection juridique est valable autant pour une action en justice engagée par l’assuré mais aussi quand cette dernière est engagée à son encontre. L’article L.127-1 du Code des assurances prévoit que cette aide puisse être obtenue pour tout genre de procédures : pénale, civile ainsi qu’administrative.
Il est nécessaire de déclarer un sinistre auprès de son assureur pour pouvoir bénéficier de cette garantie. Est vu comme sinistre par le Code des assurances « le refus qui est opposé à une réclamation dont l'assuré est l'auteur ou le destinataire ». La protection peut se définir par l’assistance d’un service juridique aidant l’assuré pour une négociation amiable pré contentieuse. Enfin, sachez que cette assurance permet également l’attribution de fonds à un avocat, le règlement de frais d’expertise ainsi que celui des frais de procédure.
Thibaud de La VIllarmois
Thibaud de La VIllarmois