Vous souhaitez prochainement souscrire à un crédit ? Voici les justificatifs nécessaires.
• Les documents personnels à présenter pour accéder à un prêt
• Les justificatifs de solvabilité
• Les cas particuliers : crédit auto, prêt travaux, crédit immobilier
Que vous choisissiez d’obtenir un crédit chez Cofinoga, Cetelem ou Sofinco, la démarche sera la même. Avant de vous octroyer un prêt, un organisme de crédit ou une banque a besoin de connaître votre identité et votre solvabilité c’est-à-dire votre capacité à rembourser l’argent emprunté.
Pour cela, l’établissement vous demande de lui présenter plusieurs documents personnels. Il est important de respecter cette condition si vous souhaitez rassurer la banque sur votre profil emprunteur. Vous obtiendrez ainsi votre prêt dans les meilleurs délais et au taux le plus avantageux.
Bon à savoir : pour un crédit consommation et en dessous d’un certain montant (moins de 3000€), certains organismes ne réclament qu’une pièce d’identité, un RIB et un justificatif de domicile.
Pour commencer, préparez-vous à remplir un formulaire informatif sur le crédit auquel vous souhaitez souscrire : type et montant du projet, durée de crédit, assurance mais aussi civilité, situation familiale, coordonnées, situation professionnelle … L'établissement a besoin de savoir qui vous êtes pour accéder rapidement à votre demande.
Tout d’abord, l’établissement veut connaître et vérifier votre identité personnelle et bancaire. Il vous demandera le plus souvent de lui fournir :
L’organisme de crédit vous demande ensuite de prouver votre capacité à lui rembourser l’argent que vous souhaitez emprunter. Les justificatifs nécessaires pour son calcul seront alors :
En fonction du crédit que vous souhaitez, l’organisme ou la banque pourra vous demander des documents supplémentaires.
Dans le cas d’un crédit auto, le bon de commande de l'achat de la voiture si elle est neuve devra être présenté à l’organisme financier. En cas d’achat de voiture d’occasion, c’est une photocopie de la carte grise qui sera nécessaire. A noter : Dans ce cas, il peut être plus intéressant de passer par un prêt personnel sans justificatif.
Si c’est un prêt travaux auquel vous souscrivez, pensez à ajouter à votre dossier la photocopie du devis estimatif des travaux ou un bon de commande des fournitures nécessaires au chantier.
Pour un crédit immobilier, la procédure est plus complexe puisqu’il s’agit d’emprunts de montants souvent élevés et sur de longues périodes. L'organisme financier sollicité pourra donc vous demander de fournir plus de pièces. Nous vous invitons à vous tourner vers la banque pour connaître les spécificités du dossier.
Notez cependant dès à présent qu’il vous faudra joindre un compromis de vente ou une promesse de vente aux documents cités ci-dessus ou le plan de construction s’il s’agit d’un bien en construction. En cas d’apport personnel, il faudra aussi penser à justifier l’origine de celui-ci (héritage, plan épargne logement …). D’autre part, si vous faites appel à un courtier en crédit immobilier, sachez qu’il pourra vous aider à monter le dossier.
Une fois les documents personnels fournis et le contrat préparé, les organismes vont réclamer l'ensemble des documents nécessaires pour finaliser votre crédit.
Oney par exemple, seront à ajouter au dossier: l'offre préalable de prêt, le questionnaire de solvabilité, la fiche produit "Informations pré-contractuelles européennes normalisées en matière de crédit aux consommateurs" et un mandat de prélèvement SEPA rempli, le tout daté et signé.
Préparer en amont votre dossier de demande de crédit, vous fera gagner du temps et de la crédibilité auprès des établissements financiers. Retrouvez sur Nonsurtaxe.com comment contacter rapidement et sans frais les principaux organismes de crédit : Sofinco, Cetelem, Cofidis, Cofinoga, Floa Bank, Younited Credit, Oney ...
Sybille d'Argaignon
Sybille d'Argaignon